Kitenge
Lumpungu & Kwokwo Barhamanywa
La chimie est une science expérimentale qui se fonde sur la méthode scientifique la quelle méthode consiste essentiellement à trouver une réponse aux questions scientifiques grâce à des expériences soigneusement planifiées et exécutées .Pour arriver à tirer profit de la méthode scientifique il nous faut tout d’abord définir notre objectif c’est-à-dire que nous devons préalablement formuler la question à laquelle nous devons répondre .
Apres
avoir défini notre objectif, nous serons amenés à récolter des informations ou
des données à propos du problème tout en envisageant les données que nous
obtenons qui soient de deux types :
·
les données qualitatives qui consistent
sans doute en des observations de nature descriptive et
·
les données quantitatives qui consistent
en des nombres issus d’opération de mesure.
Si
nous recueillons suffisamment de données au sujet de notre problème ; nous
serons alors en mesure de formuler une hypothese.signalons également qu’une hypothèse
est une proposition qui est avancée comme étant l’explication ou la prédiction
possible d’une observation ou d’un phenomene.Lorsque les hypothèses sont
corroborées par un nombre suffisant d’observations expérimentales réalisées
dans des conditions très diverses, il est alors possible d’élaborer des théories
scientifiques.
Pour
tester la validité d’une hypothèse ; on réalise des expériences .si par conséquent
celle-ci ne démontrent pas, c’est-à-dire que l’hypothèse est fausse, on poursuit
l’expérimentation afin d’examiner si les résultats sont reproductibles. On
souhaite en particulier vérifier la validité de la dite hypothèse dans diverses
situations expérimentales .Apres bon no ; nombre d’expériences, un modèle
peut se dégager sous la forme d’une relation constante entre des phénomènes se réalisant
dans les mêmes conditions.
La
formation concise de cette interconnexion est appelée une loi naturelle ou
encore une loi scientifique .On remarque par qu’une loi résume les
relations existantes entre diverses paramètres mais n’y apporte pas nécessairement
d’explications. Dès l’instant où une loi ait été formulée, les scientifiques tentent
de concevoir une théorie, c’est-à-dire un concept unificateur qui donne une
explication harmonieuse de la loi issue des observations experimentales.Et enfin,
la théorie elle-même sera mis à l’épreuve, à la suite de quoi il advient
qu’elle soit modifiée ; voire rejetée. C’est ainsi que nous pouvons procéder
pour bien établir les lois ou les principes dans un domaine scientifique.
Nous
pouvons par titre illustratif donné un exemple concret.
OBJETIF
Expliquer
la quelle de l’eau chaude ou froide se congèle rapidement.
DONNEES
·
l’eau ordinaire du robinet qui contient
de l’air à l’état dissous
·
l’eau bouillie à 100° c
·
l’air dissous est chassé au cours de l’ébullition
ensuite il est chassé au cours de congélation.
COSEQUENCES
·
la glace qui se forme à partir de l’eau
bouillie est translucide tandis que celle qui provient de l’eau ordinaire est
opaque à cause des poches d’air qui y sont piégés.
·
la congélation de l’eau débute en
surface et poursuit vers le fond.
·
au cours de la congélation de l’eau
ordinaire, l’air s’accumule à un niveau situé entre la glace déjà formée et le
liquide sous-jacent.
·
cette couche d’eau ainsi piégée gène le
transfert de l’eau sous forme de vapeur, du liquide vers la couche de glace qui
est située au-dessus de lui.
HYPOTHESE
Etant donné que dans l’eau bouillie, l’air qui y était
dissous a déjà été chassé, il n’apparaitra plus de couche d’air pour gêner le transfert
de l’eau de la phase liquide. Dès lors, l’eau bouillie se congèlera plus
rapidement que l’eau ordinaire du robinet.
EXPERIENCES
Poser deux verres en plastique, côte à côte dans un congélateur,
l’un contenant de l’eau ordinaire du robinet. Examiner en suite les deux
récipients heure par heure, afin de voir lequel sera le premier complétement
congelé nous vous laissons le soin de découvrir le résultat
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