Kyungu
Masinda Pierre; Kyungu Kanta Alda
RESUME
La
carte géologique est un document de synthèse hautement interprétatif. La part
de l'interprétation est passée sous silence dans nos enseignements. La réalité
pratique de la construction de la carte étant souvent ignorée, les dimensions
spatiales et temporelles sont alors très mal perçues par les étudiants. Le raisonnement
est sous-estimé au profit de l'observation. Pour les étudiants, lire une carte géologique,
c'est acquérir des connaissances pratiques mais sans pratique comme nous le
savons que la carte géologique constitue un langage de géologues. Comment faire ?... d'après
l'article « La carte géologique : Représentations d'étudiants de première
bachelier », ASTER n°20, INRP, p.139, 1995.
L
A CARTE GÉOLOGIQUE : UN DOCUMENT DE SYNTHÈSE HAUTEMENT INTERPRÉTATIF.
Fig.
Carte géologique
Selon
les études acquises lors d’une sortie de terrain à Matra, nous avons appris que
chaque couleur représente une formation géologique unique. Ici la couleur jaune
représente le calcaire, la couleur verte représente le granite et la couleur
bleue représente une gangue de chrysocole. Ainsi lorsque le géologue se trouve
sur ce lieu, il pourra facilement identifier les différentes formations sur ce
terrain à partir de cette carte.
La
carte géologique est construite à partir de levers de terrains peu denses. Elle
est obtenue par mise en relation de points, par extrapolation raisonnée du
non-vu. C'est à dire représenter d'une manière synthétique sur une surface
plane la distribution des formations géologiques et structurales. La carte géologique est une
reconstruction intellectuelle à partir d'informations sur une surface plane de
toutes les informations acquises sue terrains.
Lever
une carte forme à une quantité d'information très importante sur les zones humides
comme les deltas des grands fleuves, et même certains fleuves (Amazonie, etc)
mais aussi des grandes zones marécageuses. Cette transformation est
indispensable à la production de la carte. Le géologue cartographe va compléter
ses levers et les organiser en s'appuyant sur les connaissances géologiques admises
par la communauté. Sans lui, il n'y a pas de carte, il n'y a que des
informations éparses, partielles et partiales.
L
A CARTE GÉOLOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT
La
carte géologique dans les manuels scolaires est souvent présentée achevée et
ses conditions d'obtention sont passées sous silence. Les limites de
l'observation et le recours à l'extrapolation sont rarement signalés. En général,
le manuel n'avertit pas l'élève et celui-ci est alors amené à travailler sur un
document dont, la réalisation lui restant cachée, la signification peut souvent
lui échapper. En général, les enseignants n'abordent guère plus la construction
de la carte, et utilise celle-ci comme illustration ou document témoignant d'un
terrain qu'il ne peut faire observer directement.
L
ES REPRÉSENTATIONS DES ETUDIANTS DE PREMIÈR BAC
Il
ya eu réalisation des questionnaires et des entretiens auprès de quelques étudiants
de premier bachelier. Bien que fort insuffisants lors de leur descente sur
terrain, avec des réponses parfois contradictoires, cette étude n'en permet pas
moins de révéler quelques représentations bien ancrées vis-à-vis de la carte. Celles-ci
renvoient à la fois à des représentations générales de la carte et de la cartographie,
et à des représentations du métier de géologue très liées au vécu de l'étudiant.
Les
étudiants de Premier bachelier n'ont qu'une vague idée de la construction
pratique (matérielle) de la carte, c'est-à-dire des conditions de lever et de
l'aspect physique du terrain. Ces représentations s'appuient sur des informations
insuffisantes fournies au cours de leur apprentissage et sur des
reconstructions personnelles guidées par la nécessité de voir les choses pour
les décrire ou pour les comprendre.
Ces
représentations expriment des faiblesses de spatialisation (les roches ne sont
pas imaginées dans l'espace, elles ne se prolongent pas dans le non-vu), de
raisonnement géométrique et de positionnement temporel (mauvaise représentation
des indicateurs de durée ou de chronologie). L'espace à quatre dimensions de la
carte géologique n'est perçu que dans les deux dimensions du plan. Il n'y a pas
véritablement de reconstitution.
Donc
la carte géologique constitue une base importante pour l’interprétation des
différentes formations géologiques.
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