RESUME
La compréhension du magnétisme terrestre a constitué un pas très important dans la formation de la théorie de la tectonique des plaques .Deux aspects du magnétisme retiennent l’attention : le paléomagnétisme et les inventions du magnétisme terrestre . La découverte de bandes d’ anomalies magnétiques sur les planchers océaniques parallèles aux dorsales est venue cautionner la théorie de l’ étalement des fonds océaniques de risse.
Bien que les chinois aient découvert les premiers le magnétisme terrestre de l’an 1040, Il revient au tour de William Gilbert , physicien et médecin anglais de réaliser que si l’ aiguille aimantée d’ une boussole pointe invariablement vers le Nord , c’ est qu’ il y a une sorte d’aimant placé au centre de la terre , et qu’ il devient possible de calculer la direction et l‘intensité du champ magnétique en tout point de la surface du globe . La boussole nous montre que la terre a un champ magnétique naturel et que la terre agit comme un dipôle magnétique ou encore comme un énorme aimant droit placé en son centre . Elle produit un champ magnétique dont les lignes de champs partent d’un bout en formant une courbe . C‘est la raison pour laquelle l’ aiguille d’ une boussole s’ aligne toujours selon les lignes . Pour expliquer ce magnétisme terrestre , Il faut envisager que la terre contient une quantité suffisante de métaux et plus particulièrement du Fer et de Nickel pour qu’ elle puisse jouer le rôle d’ aimant . Néanmoins , Il faut tenir compte du fait que l’ aimantation d’ un matériaux due aux électrons « point de curie » et qui est de 770° C pour le Fer qui est un métal , donc un conducteur d’ électricité et ce sont les courants de la matière au centre de la terre qui engendrent le champ magnétique.
La magnétosphère créée par le champ magnétique terrestre a joue un rôle essentiel pour le développement de la vie sur la terre en déviant les particules de haute énergie du vent solaire et des rayons cosmiques . Ceci à permis à l’ atmosphère terrestre de se maintenir au cours du temps , contrairement à ce qui se passe sur le Nord , ou l’ absence d’ un champ magnétique important à permis au vent solaire d’ arracher à son passage une grande partie de l’ atmosphère de cette planète . Le bouclier fourni par la magnétosphère terrestre a haute énergie qui arrive jusqu’ ‘ au sol , permettant le maintient de la vie sur terre. On peut alors avoir un orage magnétique sur terre. Des particules chargées pénètrent dans la cavité formée par le champ magnétique terrestre donnant lieu à des phénomènes spectaculaires : les aurores boréales et australes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire